Bon début d’année pour l’hôtellerie française en 2012. Rassurant pour les hôteliers, peut-être moins pour les clients.

Bon début d’année pour l’hôtellerie française en 2012. Rassurant pour les hôteliers, peut-être moins pour les clients.

L’hôtellerie française montre des signes de bonne santé au 1er trimestre 2012, après une belle année 2011.

Deux études,  réalisées par MKG groupe et par In Extenso-Deloitte, montrent que l’hôtellerie française se porte bien. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, d’autant que le début d’année s’annonçait plutôt mitigé en raison de la période pré-électorale.

Comment mesure-t-on ce regain d’activité ? On utilise un indicateur qui prend en compte à la fois le taux d’occupation des chambres et le prix de chambre moyen. Cet indicateur, appelé RevPar, correspond au revenu par chambre disponible.

Au 1er trimestre 2012, on a assisté à une hausse de 3% de celui-ci. Cette augmentation s’explique par une augmentation du prix moyen mais également par une stabilisation du taux d’occupation. Ceux qui tirent bénéfice de cette hausse sont les hôtels 4* et 5*, qui enregistrent une augmentation de leur RevPar de + 4,6% sur le trimestre, avec un pic à + 7,3% au mois de mars.

De bons résultats évidemment appréciés par l’ensemble des professionnels de l’industrie puisqu’ils vendent des chambres plus cher avec un taux d’occupation constant. Les entreprises se réjouiront peut-être un peu moins de cette augmentation; on sent une nette hausse des tarifs de chambre depuis l’année dernière, notamment sur la place parisienne, et des marges de négociation plus faibles puisque le taux d’occupation est bon et que les hôtels savent qu’ils rempliront.

Bonne nouvelle malgré tout, cette tendance ne s’observe pas partout, et l’on trouve encore sur la côte d’Azur par exemple des hôtels affichant des tarifs promotionnels imbattables pour la fin d’année. Plus que jamais il faut rester à l’affût des bons plans.