Classification hôtelière : ce qui change en pratique

Classification hôtelière : ce qui change en pratique

Le 23 juillet 2012 sera une date importante pour l’hôtellerie française. En effet, ce jour-là sera définitivement entérinée la nouvelle classification hôtelière.

A partir du 23 juillet, tous les hôtels devront arborer les nouvelles plaques de classification hôtelière. Désormais, tous les établissements intègrent le système des étoiles, celui-ci allant de 1* à 5*, auquel s’ajoute une distinction palace. La plaque indiquant le niveau de l’hôtel est décernée pour 5 ans, par l’Etat, date à laquelle l’établissement devra se soumettre à une nouvelle inspection.

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Quelles sont les raisons de ce changement ? On discerne un double objectif. Tout d’abord, il s’agit d’améliorer la qualité des équipements et des services proposés dans l’industrie hôtelière française. Le but étant de disposer d’une offre plus exigeante, plus complète et plus évolutive. Pour ce faire, ont été introduits des critères de qualité de service, en plus des critères purement quantitatifs déjà existants.

L’autre motivation principale de ce changement était de redonner un sens aux étoiles, particulièrement d’un point de vue international. En effet, la nouvelle classification est harmonisée avec celle utilisée dans le monde entier, ce qui permet une meilleure lisibilité de l’offre. En créant par exemple une 5ème étoile et en supprimant la catégorie 4* luxe, l’hôtellerie française s’aligne sur les standards internationaux. Le but est de rendre la France plus compétitive au niveau mondial.

En pratique, à quels changements faut-il s’attendre ? Pas d’inquiétude, la transition se réalise en douceur depuis que le projet a été lancé suite aux Assises Nationales du Tourisme en juin 2008 et seuls quelques hôtels n’ont pas encore intégré le nouveau système. De nombreux établissements ont changé d’étoiles au cours de ces dernières années, phénomène particulièrement marqué pour les hôtels entre 3 et 5 étoiles.

Pour clarifier ce nouveau système, le mieux est d’utiliser l’exemple du groupe Accor. Ainsi, les hôtels Ibis, auparavant classés 2*, passent 3*. Mercure et Novotel sont désormais des hôtels de standing 4* dans leur globalité, tandis que Sofitel s’affirme sur un positionnement 5*.

Pour autant, cette nouvelle classification ne simplifiera pas la tâche des organisateurs de réunions, car la 4ème étoile abrite désormais autant le petit hôtel d’affaire sans prétentions que le grand hôtel de luxe qui a renoncé à sa 5ème étoile pour pouvoir accueillir les laboratoires pharmaceutiques. Il faudra faire le tri par d’autres critères.