Il existe de nombreux labels plus ou moins difficiles à obtenir. Je porte un intérêt particulier à 3 d’entre eux : la norme HQE qui est très courante, l’Ecolabel européen et la Clef Verte qui elle est uniquement destiné à l’hébergement touristique.
La norme HQE
La norme Haute Qualité Environnementale, ou HQE, signifie que les bâtiments respectent une construction écologique. Elle est certifiée par l’organisme officiel l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation et est délivrée par l’Association HQE qui a été reconnue d’utilité publique en 2004.
Cette norme créée dans les années 1990 ne peut être obtenue que si la construction atteint certains objectifs. La « démarche HQE » en contient 14, divisés en 4 catégories :
- La catégorie « écoconstruction » : C1 Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat, C2 choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction, C3 chantier à faibles nuisances
- La catégorie « éco-gestion » : C4 gestion de l’énergie, C5 gestion de l’eau, C6 gestion des déchets d’activités, C7 gestion de l’entretien et de la maintenance
- La catégorie « confort » : C8 confort hygrothermique, C9 confort acoustique, C10 confort visuel, C11 confort olfactif
- La catégorie « santé » : C12 qualité sanitaire des espaces, C13 qualité sanitaire de l’air, C14 qualité sanitaire de l’eau
Pour obtenir la norme, il faut que le bâtiment atteigne au minimum 7 objectifs au niveau de base, 4 objectifs au niveau performant et 3 objectifs au niveau très performant. Ce qui fait que deux bâtiments ayant cette norme ne sont pas comparables.
La norme HQE, bien que officielle, adhère au syndicat des fabricants des produits de construction, contrairement aux labels publics comme le HPE, Haute Performance Environnementale, ou le BBC, Bâtiment de Basse Consommation qui sont garants d’une certaine neutralité.
L’Écolabel
Ce label européen créé en 1992 est délivré par l’AFNOR. Il concerne les bâtiments déjà construits. Ce label garanti un impact réduit sur l’environnement. Pour l’obtenir, il faut soumettre ses bâtiments à un audit et différents tests payants (réalisés par un laboratoire indépendant) qui durent plusieurs jours. Une fois obtenu, un suivi périodique est obligatoire car l’Ecolabel a une approche globale. Le label est soumis à redevance et n’est valable que jusqu’à expiration des critères.
Les hôtels labellisés doivent respecter obligatoirement 36 critères :
- 10 critères sur l’énergie
- 10 critères sur l’eau
- 5 critères sur les déchets
- 2 critères sur les produits chimiques
- 2 critères sur les autres services
- 7 critères sur la gestion environnementale
Il existe également 47 autres critères mais ceux ci sont optionnels (dont 17 critères sur l’énergie, 7 critères sur l’eau, 5 critères sur les déchets, 5 critères sur les produits chimiques, 8 critères sur les autres services, 5 critères sur la gestion environnementale)
Tous les bâtiments ayant ce label répondent au même cahier des charges précis et celui ci est mis à jour régulièrement. Deux hôtels ayant ce label sont donc comparables. Bien que ce label doive se conformer au minimum à la réglementation, son objectif est d’aller encore plus loin dans la performance environnementale, il est ainsi souvent plus sévère dans ses critères.
La Clef Verte
La clef verte est un label développé uniquement pour l’hébergement touristique, dispensé par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement depuis 1998 en France. Il est aussi le plus courant.
Il y a 120 critères d’évaluation pour obtenir ce label : 36 sont optionnels (critères couteux à mettre en place), 22 sont essentiels (mise en application demandée sous 2 ans) et 62 impératifs (trame essentielle du jury, les plus observés et les plus importants).
Ils couvrent 7 catégories et 19 sous catégories :
- Politique environnementale : Gestion environnementale et Formation des employés
- Sensibilisation à l’environnement : Information et sensibilisation et Activités natures
- Gestion de l’énergie : Gestion de la ressource, Chaleur, Équipement domestique, Éclairage et Énergies renouvelables
- Gestion de l’eau : Gestion de la ressource et assainissement, Robinetterie et Arrosage
- Gestion des déchets : Gestion des déchets et Réduction des déchets
- Achats responsables : Alimentaire, Entretien et Autres achats
- Cadre de vie : Intérieur et Espaces verts et extérieur
Tout comme l’Écolabel, pour obtenir le label la Clef Verte il faut en faire la demande. Là aussi l’audit et les tests sont payants. Ce label est international et les critères réévalués chaque année. Ces derniers sont communs à tous les pays.
Le jury décernant ce label est composé d’organismes en lien avec le tourisme et l’écologie. Par exemple : Atout France, les Ministères de l’écologie, du développement durable, des transports, du logement ou encore le comité de liaison des énergies renouvelables.