Une journée à Genève avec 45° Nord Consulting

Une journée à Genève avec 45° Nord Consulting

Jeudi matin, 8h00 – Péage de Chambéry

Les douces températures de ces derniers jours ont fait place à un vent frais, vif, qui nous réveille en cette matinée d’avril. Le rendez-vous est donné pour le départ. Toute l’équipe de 45° Nord est là, prête pour une journée remplie de visites et de rendez-vous.  Pas une minute à perdre !

9h15 – Carouge – Hôtel Ramada Encore 3*

Un brin en avance pour le premier rendez-vous de la journée, et voulant profiter de cette journée pour en voir le maximum, une petite visite mystère s’impose !

La visite mystère, kesako ?  Une visite à l’improviste, sans rendez-vous. Venir s’imprégner de l’ambiance d’un hôtel en faisant un petit tour dans son lobby, dans ses couloirs. Se mettre à la place du client qui rentre dans l’hôtel, anticiper ses impressions, ses remarques, pour pouvoir le conseiller au plus juste.

Le Ramada Encore, trois étoiles, situé dans le quartier de Carouge est un hôtel intégré au centre commercial de la Praille et attenant au stade de Genève : un hôtel au cœur de l’effervescence des restaurants et autres commerces.

130 chambres, 9 salles de réunion totalisant 1800m², dont certaines ont vue sur le stade.

Un hôtel business, idéal pour un court séjour ou séminaire.

On aime son très bel espace événementiel avec de larges baies vitrées donnant sur le stade.

On aime moins l’ambiance « centre commercial » de l’espace réception de l’hôtel.

https://www.wyndhamhotels.com/ramada/carouge–switzerland/ramada-encore-geneva/overview?CID=LC:RA:20160927:Rio:Local

10h00 – Les quais de Genève – Hôtel Kempinski 5*

Changement d’ambiance pour la première visite officielle de la journée. L’hôtel Kempinski 5* se dresse fièrement sur les Quais du Mont Blanc, face au Lac Léman.

Avec plus d’une dizaine de salles divisibles pour la plupart, réparties sur deux étages, dont la Ball Room représentant à elle seule 635m², l’hôtel offre pléthore de possibilités pour vos évènements.

Les espaces communs de l’hôtel sont spacieux et agréables, et on s’imagine sans trop de peine un séminaire résidentiel d’une semaine pour un groupe de taille importante, 100 à 150 personnes aisément.

Les 412 chambres de l’hôtel ont quasiment toutes étés rénovées dans un style moderne avec des tons assez neutres. Les salles de bains en marbre de l’époque ont été conservées –vestige d’un luxe maintenant  dépassé. Un grand patio lounge traversant donnant soit sur le lac Léman, soit sur le Beach Club installé spécialement pour la saison estivale,  trois restaurants, deux bars, la plus grande piscine intérieure de Genève : le Kempinski 5* est taillé pour des grands groupes.

On aime le vaste espace de vie au 1er étage avec vue panoramique sur le lac.

On aime moins la hauteur assez faible du plafond de la salle plénière (2.80 m).

https://www.kempinski.com/fr/geneva/grand-hotel-geneva/

11h15 – Le Mandarin Oriental 5*

Le prochain rendez-vous nous emmène sur les berges du Rhône vers un hôtel historique de la place genevoise : le Mandarin Oriental 5*. Construit en 1950 (à l’époque nommé l’Hôtel du Rhône) pour accueillir les réunions de la toute jeune ONU, l’histoire de l’hôtel est donc étroitement et depuis toujours lié au tourisme d’affaires. Bien qu’une majorité de sa clientèle business soit locale, l’hôtel dispose d’une stature internationale. Sous pavillon Mandarin Oriental depuis les années 2000, le groupe a effectué de belles rénovations des espaces communs. L’hôtel offre 189 chambres et 27 suites, toutes travaillées dans un style élégant et intemporel. Particularité : elles sont toutes équipées d’une imprimante ! Le business n’est jamais loin …

Les salles de réunion (10 au total), au niveau de la réception et au  1er étage, spacieuses et fonctionnelles, disposent toutes de la lumière du jour.

Le Razoi, un des deux restaurants gastronomique du Mandarin Oriental, propose de la « Fusion food » : la « fusion » de la cuisine indienne et des produits locaux, une touche de gastronomie en plus ! Le grand four à tandoori à l’entrée du restaurant est une particularité dont on se souvient. On murmure que le chef vise l’étoile Michelin … Affaire à suivre !

On aime la belle salle plénière, spacieuse et avec une bonne hauteur sous plafond

On aime moins le style des couloirs des étages de chambres, un peu désuet. Des rénovations sont toutefois prévues d’ici 2018.

http://www.mandarinoriental.com/geneva/?htl=MOGVA&eng=google&src=local

13h30 – Le Président Wilson 5*

Après une courte pause déjeuner en très bonne compagnie au Mandarin Oriental, l’équipe 45° Nord a filé vers un autre 5 étoiles genevois: Le Président Wilson, une véritable institution.

En quelques chiffres : 226 chambres dont 22 suites – 12 salles de réunion dont une grande salle de bal pouvant accueillir jusqu’à 1000 convives  – 3 restaurants gastronomiques dont le BayView (une étoile au guide Michelin), sous la houlette du Chef Michel Roth –  2 bars (3 l’été) – Un spa La Mer  – une piscine extérieure vue lac.

Le Président Wilson se veut moderne et élégant.  Les Junior suite (d’une superficie de 60m²) peuvent être aménagées en salles de sous-commission et offriront une très belle alternative à la salle classique avec ses grandes baies vitrées et sa vue panoramique sur le lac Léman.

On aime l’excellente qualité de service, à la hauteur du prestige des lieux.

On aime moins l’absence de lumière du jour dans la ball room au -1 et la salle de petit-déjeuner trop petite et peu conviviale.

http://www.hotelpresidentwilson.com/

15h – L’hôtel Warwick 4*

Les visites étant loin d’être terminées, toute l’équipe 45° Nord a continué cette journée bien remplie par une visite du 4 étoiles le Warwick Genève.

Que dire de cet hôtel de centre-ville ? Une accessibilité indéniable : en face de la gare, à 10 minutes en train de l’aéroport (gratuité des transports). Un style urbain et épuré règne dans les 167 chambres,  dont l’intégralité des vitrages vont être remplacés cet été par des vitres qui se teinteront discrètement en fonction de la luminosité extérieure. Une belle idée qui permettra également de faire des économies d’énergie, et ça, c’est une chose à laquelle on est sensible chez 45° Nord ! Les salles de réunion,  au nombre de 7, contrastent quelque peu avec les chambres et les espaces communs rénovés. Malgré le besoin de rafraichissement, elles disposent toutes de l’équipement nécessaire à vos réunions d’affaires.

On aime : la solution accessible pour des budgets modestes sur Genève, avec une bonne qualité de service

On aime moins : l’ambiance un peu désuète des espaces publics de l’hôtel

http://warwickhotels.com/geneva/?utm_source=google&utm_medium=local&utm_campaign=seo

16h15 – l’hôtel Starling 4*

On quitte le tumulte de la ville pour le quartier de l’aéroport, direction l’avant dernière visite de la journée.   Un des gros porteurs de ce quartier très bien desservi, proche de Palexpo et à 5 minutes en navette de l’aéroport est l’hôtel et centre de conférence le Starling 4*.

496 chambres – 43 salles de réunion cumulant 5 500m² d’espaces dédiés : il va sans dire que le Starling est taillé pour les séjours d’affaires. L’hôtel propose même des Business Suite : 41m² dans lesquels le client peut profiter de 2 espaces : chambre à coucher et espace conférence pouvant accueillir de 2 à 10 personnes. Les espaces communs étant nombreux et très spacieux, cet hôtel business est fait pour les (très) grands groupes résidentiels.

Les chambres sont décorées dans un style assez sobre. N’y allons par 4 chemins : vous ne trouverez pas ici le charme mais l’efficacité ! Travail oblige !

On aime : le plus gros porteur du pays lémanique, un incontournable pour de gros événements

On aime moins : la situation un peu étriquée entre Palexpo et l’autoroute

https://www.shgeneva.com/

17h30 – l’hôtel Crowne Plaza 4*

Après avoir testé le service de navette du Starling nous emmenant à l’aéroport puis celui du Crowne Plaza allant de l’aéroport à l’hôtel, nous voici arrivés aux portes de ce 4 étoiles concurrent. Le ton est donné dans le lobby aux accents design et contemporain avec ses touches de bois relevées par des pointes de vert. Le bar attenant, travaillé dans un style moderne, commence à prendre vie à cette heure de la journée.

Nous continuons notre visite par les salles de réunions : l’hôtel n’en compte pas moins de 20 ! C’est plus de 2 500m² d’espaces dédiés aux conférences.

Le 7ème et 8ème étage ont été rajoutés au moment des rénovations en 2014 : vous trouverez des chambres club au teintes punchy avec des baies vitrées du sol au plafond, ainsi que les King Club Suite, avec leur baignoires rondes centrales dont on se souvient bien !

La taille idéale de groupe pour cet hôtel selon 45° Nord : entre 30 et 80 personnes.

On aime le style moderne et actuel des espaces publics de l’hôtel, ainsi que la belle salle plénière.

On aime moins l’ambiance terne du foyer de la plénière située au -2

http://www.cpgva.ch/

18h30 – Fin de la journée – Bar du Crowne Plaza 4*

Nous finissons cette journée bien remplie autour d’un verre de vin (genevois bien sûr !) au bar de l’hôtel pour débriefer avant de reprendre la route qui nous ramènera à Chambéry.

Nous discutons avec la commerciale de l’hôtel, de tout, de rien, de son métier et du nôtre, étroitement liés. Ces moments sont importants : c’est dans ces échanges que nous tissons des relations durables et de confiance. Et c’est grâce à cela que nous pourrons négocier pour nos clients les meilleurs conditions.

Car c’est en allant sur le terrain que nous pouvons le mieux vous parler de ces hôtels. C’est ce que 45° Nord fait depuis bientôt 10 ans, et c’est ce que nous continuerons à faire pour vous !

 

Alors … On vous emmène aussi la prochaine fois ?