L’Asie : destination incontournable du MICE ? Actualités et impressions sur notre voyage en Chine

On parle sans cesse de la montée en puissance de l’Asie, et plus particulièrement de la Chine, dans de nombreuses sphères économiques. Manifestement, l’industrie du MICE n’échappe pas à la règle.

D’après le Business Travel Index, l’Asie dépassera bientôt les États-Unis en termes de dépenses liées au tourisme d’affaires. Actuellement 2ème du classement, le continent asiatique pourrait surpasser les américains d’ici 2015. Ainsi, une hausse des dépenses de 17% dans l’industrie du MICE en 2012 et de 21% en 2013 est annoncée pour l’Asie, faisant d’elle le plus important consommateur de conventions.

shanghai-night-1-300x207

Cette montée en puissance du continent asiatique ne se mesure pas seulement à l’aune des dépenses effectuées. En effet, l’Asie bénéficie également de la reconnaissance de l’industrie pour son professionnalisme et ses infrastructures. Prenons pour exemple le classement effectué par Skytrax des meilleurs aéroports mondiaux. Encore une fois, il récompense largement les villes asiatiques. Le trio de tête est constitué de Séoul, Singapour et Hong-Kong. Malgré la présence d’Amsterdam (4ème), Munich (6ème) et Zurich (7ème), on note une suprématie de la part des villes asiatiques dans ce domaine.

La Chine compte d’ailleurs capitaliser sur ses ressources existantes et développer davantage son offre pour l’industrie MICE. Ainsi, les villes de Pékin et Shanghai ont signé un accord de coopération visant à effectuer des études de marché et établir une base de données, qui permettront de promouvoir la Chine comme destination de conventions.

En avril dernier, nous avons eu l’opportunité de nous rendre à Shanghai à l’occasion du salon IT&CM, un salon qui réunit des hôteliers et autres prestataires du tourisme d’affaires de plusieurs pays asiatiques. Shanghai nous a séduit; une ville déconcertante où le terme « contrastes » est à son comble, une ville bouillonnante qui connaît une croissance sans pareil, une forêt de gratte-ciels, un mélange incroyable de tradition et de modernité… Du quartier de Yu Garden construit dès le 16e siècle au nouveau centre financier Pudong dont les premières constructions remontent à la fin des années 90, il n’y a que la rivière à traverser.

L’offre des hôtels orientés vers le MICE est très riche et variée; on y trouve de superbes installations pour les réunions, une bonne qualité de prestations et de services, et des tarifs souvent très compétitifs. De nouveaux hôtels toujours plus luxueux ouvrent quasiment chaque mois… nous serons là pour vous aider à faire le tri!

La bonne adresse du moment : le restaurant japonais « Inagiku » du nouveau Marriott City Centre, affichant la prétention d’être le meilleur restaurant japonais de Shanghai. Nous avons testé pour vous et la sentence est sans appel: exceptionnel. Tout est travaillé dans le moindre détail : le service, la présentation des mets, la porcelaine, une cuisine à la fois traditionnelle et créative, une sélection de sakés excellents… Une expérience unique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

shamc_phototour45-300x208

N’hésitez pas à laisser vous aussi un commentaire si vous avez des expériences ou impressions à partager !