MEG (Meeting Expert Group), première alliance de venue finders indépendants

MEG (Meeting Expert Group), première alliance de venue finders indépendants

C’est officiel depuis mai 2013, nous avons lancé la première alliance de venue finders indépendants travaillant sous leur propre enseigne : MEG (Meeting Expert Group).

 

Ce projet vise à fédérer des venue finders experts, issus des principaux pays acteurs du MICE, et à développer une base de données mutualisée. Les bénéfices sont nombreux pour les clients, pour les adhérents mais aussi pour les hôteliers et autres fournisseurs.

Pour en savoir plus, voici le communiqué de presse rédigé pour l’occasion.

Lancement de MEG (Meeting Expert Group), première alliance de venue finders indépendants

Parce que l’on va plus loin quand on avance à plusieurs, Claire Schleicher et Jean-Christophe Chemin ont décidé d’unir leurs compétences de venue finder, leur expertise et leur réseau, pour créer la première alliance de  consultants indépendants : MEG (Meeting Expert Group). La nouveauté ? Chaque structure conserve son identité propre.

Leur première action commune a été de développer un outil mutualisé : une base de données unique, personnalisée, permettant d’optimiser la gestion clients / fournisseurs. Cette modélisation des données permet de gérer efficacement les relations entre les entités (relations croisées), de répertorier, d’archiver, d’échanger des informations qualifiées par les membres de MEG.

L’alliance MEG offre à ses adhérents, clients et fournisseurs de nombreux avantages

  • Pour les adhérents, c’est le confort d’un travail en réseau, des échanges sur les meilleurs procédés, la connaissance actualisée d’une large gamme de produits. MEG leur donne la possibilité de se développer tout en restant des structures à taille humaine et indépendantes. Chacun conserve ainsi sa propre enseigne et une relation qualitative et personnalisée avec ses clients.
  • Pour les clients : être assuré de s’adresser à un partenaire réactif, possédant une connaissance démultipliée des destinations et des lieux, bénéficiant d’une force de négociation importante et capable de répondre à des demandes et appels d’offres de grande ampleur. Les adhérents MEG répondent à des critères rigoureux en termes d’expertise et de bonnes pratiques.
  • Pour les hôteliers et autres fournisseurs : une meilleure visibilité via la base de données de MEG, une meilleure communication avec les venue finders, une meilleure diffusion de leurs informations, un volume d’affaires centralisé. Les fournisseurs ont aussi l’assurance de collaborer avec des experts métiers parlant le même langage qu’eux.

MEG s’ouvre aux venue finders dans les pays de destination MICE*

Afin d’améliorer encore sa base de données, l’offre et la qualité de service de ses adhérents, MEG désire fédérer d’autres venue finders dans les principaux pays acteurs du secteur MICE*.

*MICE : Meetings, Incentives, Conventions and Events

Le venue finder : un partenaire professionnel pour les organisateurs d’évènements

« Venue finding » signifie littéralement « recherche de lieux » mais l’action du venue finder est bien plus large. Le venue finder est un courtier en tourisme d’affaires. Sa mission : rechercher et sélectionner les établissements adaptés aux besoins exprimés par son client. En position d’expert, il analyse le marché, les offres, conseille son client sur les différentes options et négocie pour lui les tarifs et conditions.

Les fondateurs de l’alliance MEG : une équipe de venue finders professionnels

SCHLEICHER-Claire-Kdr-214x300

Claire Schleicher, Congress Meeting Solutions (CMS)

Claire fonde la société CMS en 2006 pour faciliter, dans le monde entier, la recherche et les négociations des hôtels et lieux de séminaires / congrès, pour les entreprises.

Son parcours :

  • L’école hôtelière de Talence Bordeaux puis l’université de Chambéry (Maîtrise Sciences et Techniques de Gestion hôtelière).
  • Le bureau commercial du groupe hôtelier américain Starwood Hotels&Resorts (hôtels Sheraton, Westin) pendant 10 ans.
  • Affiliée pendant 5 ans à HelmsBriscoe.

 

Chemin-Jean-Christophe-214x300

Jean-Christophe Chemin, 45° Nord Consulting

Dans le monde du tourisme d’affaires et de l’événementiel d’entreprise depuis 2002. Jean-Christophe lance son activité de venue finding en 2007 pour offrir à ses clients des solutions pertinentes et adaptées à chaque projet, en France et à l’étranger.

Son parcours :

  • Maîtrise en management des organisations
  • Chef de projet en agence événementielle (SA Events)
  • Responsable clientèle chez le réceptif Vitamine Canada, à Montréal
  • Affilié pendant 2 ans et demi à HelmsBriscoe
  • Création de 45° Nord Consulting en 2010

photo-Laurence-DUBOIS-214x300

Laurence Dubois, Meeting Contact

Laurence est la première adhérente à rejoindre Claire et Jean-Christophe dans l’alliance MEG. Elle fonde Meeting Contact en 2007 et s’occupe de la recherche de lieux pour organiser des réunions, des conférences, des séminaires, des journées de travail en France ou à l’international.

Son parcours :

  • BTS Hôtellerie
  • Responsable réservations et Responsable commercial, Hôtel Scribe
  • Responsable commerciale sur la cellule Ventes pour les hôtels Sofitel