L’Eurostar pourrait sortir largement de son tunnel en étendant sa ligne à des villes comme Lyon, Marseille ou encore Amsterdam et Francfort.
Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, a annoncé dans le Financial Times du 14 mai dernier, que la compagnie ferroviaire pourrait desservir une dizaine de destinations supplémentaires à l’horizon 2016-2017.
Dans quel but ? Pour la société, il s’agit de faire concurrence aux compagnies aériennes sur des trajets intra-européens. Aujourd’hui, Eurostar dessert 3 destinations : Londres, Paris et Bruxelles. En ralliant des villes comme Amsterdam, Francfort, Cologne, Genève, Lyon ou Marseille, la compagnie pourrait largement développer ses parts de marché.
Une envie d’étendre son réseau qui coïnciderait avec l’entrée en concurrence de la Deutsche Bahn. En effet, fin 2015, la compagnie allemande lancera une liaison ferroviaire pour rejoindre Londres via le tunnel sous la Manche. Perdant ainsi son monopole, Eurostar a tout intérêt à diversifier ses destinations desservies pour continuer à capter une part importante du trafic européen.
Quels avantages pourriez-vous en retirer ? En premier lieu, la concurrence entre ferroviaire et aérien pourrait bien déboucher sur des tarifs plus compétitifs de part et d’autre, permettant de réduire la facture transports. Cela faciliterait également l’accès à des villes européennes proches. En effet, même si le trajet en lui-même est plus rapide en avion, si l’on compte l’heure à laquelle il faut arriver pour s’enregistrer et l’accès centre-ville qui est rarement immédiat, vous pourriez bien gagner du temps en empruntant l’Eurostar.
Affaire à suivre !