Organiser un séminaire à Copenhague : la créativité et le positivisme danois pour un séminaire assurément tourné vers l’avenir !

Autrefois considérée comme une ville terne et renfermée, Copenhague, la capitale du Danemark jouit aujourd’hui d’une réputation de ville gaie et extravertie et d’une hype bien méritée. Les grands travaux engagés dans les années 70 ont permis, avec le concours des architectes et des urbanistes, de redonner « toute sa place à l’humain dans la ville » et Copenhague est aujourd’hui une ville très agréable, un paradis pour les flâneurs et les cyclistes, et une destination touristique idéale pour organiser un séminaire très tendance !

Pays le plus septentrional et « petit poucet » de la Scandinavie, le Danemark a un territoire principal de la taille de la Suisse. Mais les Danois ne sont pas descendants de vikings pour rien et le Royaume du Danemark s’étend au Groenland et aux îles Féroé pour en faire le 12ème plus grand pays du Monde. La majorité de la population se concentre néanmoins dans la péninsule du Jutland et bien sûr sur l’île de Seeland, où se trouve Copenhague, désormais reliée à la Suède par un pont qui enjambe le détroit d’Oresund pour rejoindre Malmö.

Copenhague est le cœur économique et financier du Danemark qui compte des entreprises de renommée mondiale notamment dans le secteur pharmaceutique. Aujourd’hui, c’est surtout les secteurs de l’architecture, du design et des cleantechs qui font la renommée des professionnels danois et un petit tour au Design Museum ou dans le quartier de l’Opéra vous permettront d’avoir un bel aperçu de la créativité danoise. Sous l’impulsion d’urbanistes et d’architectes visionnaires, la ville de Copenhague s’est transformée pour offrir aujourd’hui un centre-ville très agréable où fleurissent les magasins de créateurs et les cantines « cosy », et qui dispose d’une infrastructure de pistes cyclables impeccables qui concurrence celle d’Amsterdam. Le vélo est une « religion » à Copenhague, chaque habitant a souvent plusieurs bicyclettes et quelle que soit la météo, les danois pédalent.

La ville de Copenhague se compose de plusieurs quartiers emblématiques reliés par des ponts : Christianhavn, Frederiksberg, Norrebro, Vesterbro… C’est dans le centre historique que l’on trouve les principales attractions et monuments et notamment le château de Rosenborg ou le parc de Tivoli, l’un des plus vieux parcs à thème au Monde. On trouve aussi un grand nombre de parcs et jardins à Copenhague et dès que le soleil sort ses rayons, les danois se précipitent dehors pour lézarder sur les pelouses du Kongens Have (jardin royal) ou des jardins de Frederiksberg. Ils iront ensuite flâner dans les ruelles animées autour de la place Gråbrødretorv et probablement déguster la très locale « Carlsberg » avec une tartine de « Rugbrød », un pain de seigle noir véritable plat national, sur lequel ils déposent poissons, charcuteries, confitures, chocolat etc…

Le canal de Nyhavn est l’un des endroits les plus pittoresques de la ville avec ses façades colorées et le quartier voisin de Christianhavn est surprenant par ses canaux qui rappellent encore une fois Amsterdam. Sur les quais voisins fleurissent en front de mer des édifices à l’architecture résolument innovante ou des reconversions de bâtiments très réussies comme pour l’hôtel Admiral ou le restaurant Noma, meilleure table du Monde pendant 4 ans entre 2010 et 2014, qui ont su donner une nouvelle vie aux anciens entrepôts maritimes.

Copenhague est donc aujourd’hui une ville où se mêle une ambiance créative à la pointe des tendances et une atmosphère positive, le tout dans un art-de-vivre cosy tout ce qu’il y a de plus scandinave. Entre design, architecture, environnement et créativité à tout va, Copenhague a tout pour offrir un cadre insolite et novateur à l’organisation d’un séminaire résolument tourné vers un avenir optimiste !

L’avis d’un spécialiste du séminaire

Une destination facile à travailler pour le MICE. Les interlocuteurs sont pour la plupart professionnels, disponibles et avenants. On y trouve une très belle offre hôtelière pour toutes les attentes ainsi que de bonnes adresses gastronomiques. L’aéroport est bien desservi, et relié au centre-ville par le métro en seulement 15 min.

Choisir un hôtel pour un séminaire à Copenhague : nos coups de coeur en ville

COPENHAGEN MARRIOTT HOTEL

A 10 min à pied du centre, long d’un canal, un hôtel agréable à vivre, très spacieux et lumineux, rénové en 2012 dans un style classique Marriott. On aime sa très belle salle plénière vue canal par de larges baies vitrées et la lumière du jour dans toutes les salles. Idéal pour des conventions de 150 à 200 personnes.

COPENHAGEN ADMIRAL HOTEL

Un très bel hôtel installé dans un ancien entrepôt de 1787 classé et superbement restauré : les arcades de briques, poutres de bois et mobilier en teck donnent l’impression de dormir dans un immense navire. Idéalement situé au bord de l’eau et au centre-ville. Idéal pour des groupes jusqu’à 150 personnes.

HOTEL SKT PETRI

Récemment rénové dans un style scandinave chaleureux, l’hôtel offre une situation idéale et de belles installations pour des groupes jusqu’à 120 personnes. On apprécie son courtyard idéal pour un cocktail à la belle saison.

« Les hôtels présentés ci-dessus sont une sélection « coup de coeur ». Nous travaillons avec un grand nombre d’hôtels à Copenhague et nous pouvons vous conseiller pour trouver l’hôtel idéal pour votre séminaire. Nous nous chargeons aussi de vérifier les disponibilités et de vous fournir des devis. »

A voir & A faire à Copenhague

A voir

Rencontrez un spécialiste de l’aménagement qui vous dévoile tout sur l’urbanisme cyclable qui fait partie intégrante de la culture danoise.

A faire

Meet the Danish !

Rencontrez les danois chez eux et découvrez leur mode de vie autour de spécialités maison.

Sortir

Organisez un dîner de gala insolite en Suède, après avoir traversé le pont de l’Oresund, actuellement le pont à haubans le plus long du monde avec ses 16 km de long.

Venir à Copenhague

Les adresses utiles

Office de tourisme de Copenhague : www.visitcopenhagen.com

Visit Denmark : www.visitdenmark.fr