Séminaire à Lille

Organiser un séminaire à Lille : une métropole européenne chaleureuse et dynamique !

Au carrefour entre la France, le Bénélux et le Royaume-Uni, Lille est la 4ème métropole de France et regorge de trésors que son passé industriel a quelques temps éclipsé dans l’imaginaire collectif. La reconversion engagée dans les années 90 a pourtant permis à Lille de retrouver sa vocation historique de cité marchande. Accessible, surprenante et chaleureuse, Lille mérite vraiment qu’on s’y intéresse de plus près pour l’organisation d’un séminaire !

L’histoire de Lille commence il y a presque mille ans et sa position stratégique en a toujours fait une place forte disputée entre les grandes puissances de chaque époque. Comtes flamands, ducs bourguignons, rois d’Espagne, tous se sont succédés à la tête de la ville avant que la conquête par Louis XIV n’en fasse enfin une ville française et que Vauban y construise sa « reine des citadelles ».

C’est cette dynamique historique qui permet à Lille de devenir une grande puissance industrielle au XIXe siècle, notamment dans la métallurgie, la chimie et le textile, jusqu’à ce que la crise des années 70 ne vienne contraindre une reconversion aujourd’hui bénéfique. Le développement conjoint du secteur tertiaire et des lignes ferroviaires à grande vitesse ont permis de redonner à Lille un fort rayonnement économique et stratégique et on y trouve aujourd’hui les sièges sociaux d’un grand nombre d’entreprises internationales.

Mais ce que vous diront avant tout les lillois sur leur ville de cœur, c’est qu’on y trouve une atmosphère semblable à nulle autre : chaleureuse, cosmopolite et festive ! Lille est redevenu aujourd’hui un haut-lieu culturel et touristique, où les événements traditionnels sont de véritables institutions et que les lillois s’empresseront de vous faire partager.

A l’heure de trouver une ville atypique qui offrira un cadre international pour votre événement professionnel, ne cherchez pas plus loin, c’est sûrement à Lille qu’il faudra organiser votre prochain séminaire !

L’avis d’un spécialiste du séminaire

Une destination souvent délaissée pour sa météo incertaine, qui reste pourtant facile d’accès (1h de Paris en TGV) et qui permet de réaliser de beaux programmes. On y trouve des gens accueillants et une grande convivialité.

Choisir un hôtel pour un séminaire à Lille : nos coups de coeur

HÔTEL CLARANCE 5*

Une nouvelle adresse exclusive dans le centre historique idéale pour un comité de direction. Avec 19 chambres et 2 salles, c’est un magnifique « petit » hôtel 5 étoiles parfait pour un groupe de 10-12 personnes

MERCURE VIEUX LILLE 4*

L’incontournable pour vos séminaires commerciaux, superbe situation à 2 pas de la rue de Gand. Un des meilleurs hôtels de l’agglomération lilloise avec 74 chambres et 4 salles pour une capacité adaptée jusqu’à 70 personnes.

HÔTEL WHY

Moderne et design, c’est un lieu idéal pour un petit groupe de 10-15 personnes – 46 chambres / 1 salle

« Les hôtels présentés ci-dessus sont une sélection « coup de coeur ». Nous travaillons avec un grand nombre d’hôtels à Lille et nous pouvons vous conseiller pour trouver l’hôtel idéal pour votre séminaire. Nous nous chargeons aussi de vérifier les disponibilités et de vous fournir des devis. »

A voir & A faire à Lille

A voir

La fameuse Grand’Place, la rue de Gand et ses nombreux estaminets,

Le nouveau stade « Pierre Mauroy »

A faire

Un rallye dans la vieille ville au cours duquel des comédiens vous feront découvrir un Lille chaleureux, humain, festif et insolite,

Déguster des bières du nord avec un « biérologue »

Sortir

Dîner dans un estaminet est un must-do, de nombreuses adresses recommandables : La Barbue d’Anvers, la Vieille France

Venir à Lille

En train : 1 h de TGV depuis Paris, 1h20 de Londres, 40 minutes de Bruxelles !

En avion : aéroport de Lille à 10 km du centre-ville

En voiture : Autoroutes A1, A22, A23, A25, A26 et A27

Les adresses utiles

Office de tourisme et des congrès de Lille : www.lilletourism.com

Lille Convention Bureau : www.lille-meeting.com