Séminaire à Lyon

Organiser un séminaire à Lyon : entre gastronomie et culture, au carrefour de l’Europe

3ème ville de France, Lyon a su faire évoluer son image de cité industrielle au siècle précédent vers celle de destination touristique de premier plan. Ce n’est pas un hasard si elle a récemment été récompensée par le titre de « Meilleure destination de week-end européenne » au World Travel Awards 2016. Et pour l’organisation de séminaire, Lyon a plus d’un atout dans sa ville !

Située au carrefour de l’Europe, la ville de Lyon rayonne sur l’Est de la France autant comme pôle économique majeur que comme centre névralgique du réseau de transport. Si on ajoute un patrimoine historique de grand intérêt, un fort regain d’activités culturelles et une gastronomie dont les plus éminents représentants sont le fleuron de la Cuisine Française, on comprend mieux l’intérêt croissant des touristes pour la ville qui a vu naitre le cinéma des Frères Lumières.

Comme un symbole, c’est par la création d’un nouveau centre des congrès sur le site de la Cité Internationale, à deux pas du célèbre Parc de la Tête d’Or, que Lyon a enclenché sa mutation pour devenir une ville majeure du tourisme en général et du tourisme d’affaires en particulier. Ce site exceptionnel regroupe aujourd’hui un ensemble de services de grande qualité pour faciliter l’organisation de congrès et de séminaires à Lyon.

Si le vieux Lyon et ses rues pittoresques, où se nichent les fameuses traboules, offrent aux flâneurs une véritable plongée dans le cœur de la ville, c’est désormais aux abords des quais du Rhône et de la Saône récemment rénovés que fleurissent les nouveaux endroits à la mode : restaurants, bars, galeries… Et c’est au confluent de ces deux fleuvent se rejoignent qu’a émergé la nouvelle attraction touristique et culturelle lyonnaise : le musée des Confluences.

Histoire, gastronomie, culture… Lyon a vraiment tout pour être une destination touristique de premier plan et le lieu idéal pour organiser un séminaire !

L’avis d’un spécialiste du séminaire

Un incontournable, Lyon est vraiment facile d’accès depuis toute la France, on y trouve une très belle offre hôtelière et une véritable culture de l’hospitalité.

Choisir un hôtel pour un séminaire à Lyon : nos coups de coeur

HÔTEL FOURVIÈRE

Ouvert fin 2015, ce magnifique hôtel 4 étoiles, situé sur les hauteurs de Fourvière, combine à merveille charme et histoire. Avec 4 salles et 75 chambres, il peut facilement accueillir des groupes de 20 à 60 personnes pour un séminaire inoubliable.

RADISSON BLU LYON

Ré-ouvert depuis le mois d’Octobre 2016 après 3 ans de travaux, c’est un hôtel superbe et emblématique qui propose 245 chambres avec une vue panoramique imprenable sur Lyon, entre le 32e et 39e étage, et 11 salles de réunion. Central, à proximité immédiate de la gare de Lyon Part-Dieu, c’est l’idéal pour un séminaire facile d’accès pour 80 personnes.

HÔTEL LYON MÉTROPOLE

Ce n’est pas un simple hôtel mais un véritable « resort » au cœur de la ville ! On y trouve 171 chambres et 9 salles de réunion mais aussi une piscine olympique, un immense espace bien-être, des courts de tennis etc… c’est l’endroit pour un séminaire alliant travail, détente et team-building pour 100 personnes.

« Les hôtels présentés ci-dessus sont une sélection « coup de coeur ». Nous travaillons avec un grand nombre d’hôtels à Lyon et nous pouvons vous conseiller pour trouver l’hôtel idéal pour votre séminaire. Nous nous chargeons aussi de vérifier les disponibilités et de vous fournir des devis. »

A voir & A faire à Lyon

A voir

Une visite théâtralisée des fameux traboules avec un guide comédien

Le nouveau Musée des Confluences,

Un match de football ans dans le Grand Stade de l’OL

A faire

Un atelier chocolat pour en apprendre les secrets

Un cours de cuisine dans la capitale de la Gastronomie,

Un rallye en 2CV dans le Beaujolais

Sortir

Alterner un dîner traditionnel dans un bouchon du quartier St Jean (ex : Chez Paul) avec un resto branché du nouveau quartier Confluence (ex: les Docks 40)

Venir à Lyon

En train : en TGV depuis la majorité des grandes agglomérations de France

En avion : aéroport international Lyon Saint Saint-Exupéry à 25 km (30 min) du centre ville,

En voiture : autoroutes A6-A7,  A42, A43, A46, A89…

Les adresses utiles

Bureau des congrès de Lyon : www.lyon-france.com

La Cité Internationale, centre de congrès : www.ccc-lyon.com

Le site de la French Tech de Lyon : www.lyonfrenchtech.com

Only Lyon :  www.onlylyon.com