L’essentiel des dernières rénovations, ouvertures d’hôtels et changements d’enseigne en France – Janvier 2015.
Rénovations
- Aix les bains – Golden Tulip 4*: rénovation des 102 chambres, du restaurant et du lobby. Seules le Spa et les salles de réunion n’ont pas été rénovées.
- Chamonix – Hôtel Prieuré 3* : Rénovation de deux étages, de la réception et du restaurant. Un 3* qui en vaut 4*.
- Genève – Le Bristol 4* (début 2014): rénovation des chambres et suites puis dernière phase de rénovation terminée avec la réfection des 6 salons de séminaires.
- Lucien Barrière Hôtels et Casinos : Un programme de rénovation de grande ampleur est organisé sur 3 ans (investissement de 210 millions d’euros) répartis sur les différentes hôtels et casinos. L’ensemble des salles de séminaires Barrière seront modernisées: mobilité, modernité, mise à disposition des meilleures technologies au service du confort des séminaires et des entreprises.
- Paris
- Hôtel du théâtre 3* (2014) : la totalité des 20 chambres de l’hôtel ont été rénovées. Il n’a qu’une salle de réunion modulable qui peut accueillir maximum 30 personnes.
- Hilton Paris Opéra 4*: Rénovation des 266 chambres en cours. Fin des travaux prévus pour le printemps 2015.
- Mövenpick Hotel Paris Neuilly ‘* : 40 nouvelles chambres.
- Pullman Paris Tour Eiffel 4* (2014) : entièrement rénové, propose 430 chambres et 23 salons modernes et modulables dont la salle la plus grande qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes.
Ouvertures
- Marseille – L’Alex Hôtel 3* (novembre 2014) : boutique-hôtel au pied de la gare Saint-Charles. Pour rivaliser avec ses concurrents, l’enseigne propose tout le confort d’un 3 étoiles : une literie haut de gamme, des technologies modernes (télévision LED, station iPhone/iPod, wifi gratuit), 2 salles de séminaire. Son credo ? Que les hôtes se sentent comme chez eux.
- Okko Hotels : nouvelles ouvertures sur Grenoble et Lyon. Le concept de la nouvelle chaîne OKKO HOTELS: un emplacement privilégié en centre-ville à proximité des commerces et des transports, un positionnement 4 étoiles, et une offre « all inclusive ». L’ouverture d’autres établissements est également prévue à Cannes, Strasbourg, Paris…
- Paris – Mélia La défense 4* (Janvier 2015) : Nouvel hôtel au cœur du quartier de La Défense. L’hôtel offre 369 chambres et 850 m² d’espace séminaire, à la lumière du jour, moderne et flexible avec une capacité de 10 à 400 personnes.
- Trouville – Hôtel Les Cures Marines Thalassa Sea & Spa 5* (Mars 2015) : Cet établissement sous l’enseigne MGallery offre une belle alternative aux établissements Lucien Barrière de Deauville. L’hôtel comprendra 103 chambres, 5 salles de réunion, un restaurant sur 2 niveaux avec terrasse et un grand bar. Il comptera également un institut Thalassa Sea and spa de 2500m2.
Changements d’enseigne
Le Hilton Lyon Cité internationale passe sous enseigne Marriott (février 2015) : racheté en juillet dernier par le groupe « Les clés du luxe », filiale du groupe Lavorel, L’hôtel passera sous l’enseigne Marriott dès le 1er février. Il s’agira du 1er établissement de la marque Marriott sur le territoire Lyonnais. Le changement d’enseigne s’accompagnera dès 2015 d’un vaste plan de rénovation.
Infos diverses
Le Pullman Paris La Défense vendu à un fonds qatari : Le Pullman Paris La Défense change de propriétaire. Invesco Real Estate a vendu les murs de l’établissement parisien à une filiale de Qatar Armed Forces Investment Portfolio (QAFIP). En janvier 2014, le QAFIP a réalisé son premier investissement dans le secteur hôtelier via l’acquisition du Renaissance Barcelone (211 chambres) pour environ €80 millions. Aujourd’hui, le Qatar écrase ses concurrents dans le rachat du patrimoine de luxe français et certains des grands hôtels parisiens. Le directeur général du QAFIP veut enrichir son portefeuille par des acquisitions dans les principales capitales européennes, après Paris, Londres est sur la liste des villes convoitées.